dimanche 13 novembre 2011

Photo de Jupiter au Dobson, suite

Hier soir, le ciel étant clair et la lune éclairant affectueusement ce coin de garrigue qui me sert de spot astronomique, j'en profitai pour user ma bague T2 sur mon Canon 1000D au foyer du Dob.

C'est Jupiter qui fut ma cible, parce que la Lune présentait peu d'intérêt, car peu de reliefs en cette phase...
J'ai donc fait la course à Jupiter, en fixant une ouverture maximale et un temps de pose minimal pour voir quelques détails, soit un F/D 4.0 et des poses de 1/125 s.

Ne restait ensuite qu'à recomposer une image moyennée sur 5 poses pour améliorer le signal/bruit, et voilà au final ce que ça nous donne :



Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad

1 commentaire :

Yvon BRUCHER a dit…

Bonjour. Photos prises au foyer ou à l'oculaire ? Quel logiciel pour compiler les 5 images ?
Merci !